top of page

SCENARIO

Réalisé par Fanny SENDRON

Séquence 1 : EXTERIEUR – JOUR – LE BARACHOIS, SAINT-DENIS

​

Apparition du titre « Une parisienne à La Réunion ». Vidéo en fond du barachois (mouvement panoramique et travelling vers la gauche de la ville de Saint-Denis, en montrant la montagne et en arrivant vers l’océan)

​

Transition en fondu

​

Séquence 2 : EXTERIEUR – JOUR – LE BARACHOIS, SAINT-DENIS

​

On découvre le visage de Lola qui regarde fixement la caméra. C’est le personnage principal de cette histoire. On comprend que ce sera la narratrice durant le e-clip. (Plan fixe, gros plan sur la tête de Lola)

​

Transition en fondu

​

Séquence 3 : INTERIEUR – JOUR – CAR JAUNE, ROUTE DU LITTORAL- LA POSSESSION

Le personnage filme l’intérieur du bus. Lola arrive sur l’île et prend un moyen de transport très commun : le car jaune, pour se rendre dans la ville où elle va faire ses études, à Saint-Denis de La Réunion. (Bus en mouvement, travelling vers la gauche jusqu’au moment où se croise sur la route un autre car jaune en face)

​

Transition en fondu

​

Séquence 4 : EXTERIEUR – JOUR – RUES DU CENTRE-VILLE, SAINT-DENIS

​

On aperçoit les jambes de Lola, qui arpente les rues du centre-ville de Saint-Denis (plans en accéléré, caméra embarquée)

​

Transition en fondu

​

Séquence 5 : EXTERIEUR – JOUR – CATHEDRALE, SAINT-DENIS

​

Lola profite d’une pause à la cathédrale, qui se trouve juste en face de l’IAE, pour écrire ses premières impressions sur le paysage urbain auquel elle fait face à Saint-Denis (plan fixe sur les fleurs en macro, puis en second plan se tient la cathédrale d’un blanc immaculé)

Transition en fondu

​

Séquence 6 : EXTERIEUR – JOUR – PLACE DE LA CATHEDRALE, SAINT-DENIS

​

Lola se trouve sur un banc, un cahier dans les mains, tentant de retranscrire ce qu’elle vient de vivre au cours de son voyage de la France métropolitaine à La Réunion (caméra fixe, plan moyen : le personnage est vu dans son ensemble)

​

Transition en fondu

​

Séquence 7 : EXTERIEUR – JOUR – PLACE DE LA VICTOIRE, SAINT-DENIS

​

Dans la suite de sa visite et de sa découverte de l’île, le personnage regarde l’imposant monument de la victoire en hommage aux victimes de la première guerre mondiale (Travelling avant pour suivre l’œil et le mouvement du personnage, l’hôtel de ville de Saint-Denis se tient en fond)

​

Transition en fondu

​

Séquence 8 : EXTERIEUR – JOUR – MONUMENT AUX MORTS – QUARTIER BAS DE LA RIVIERE, SAINT-DENIS

​

Lola comprend l’appartenance à la France de La Réunion et toute sa symbolique par la présence de « Terre de France » dans le monument aux morts situé dans le quartier Bas de La Rivière à Saint-Denis. Le monument a été érigé en hommage aux combattants de la première guerre mondiale. (Travelling vers la gauche en partant du drapeau français et en arrivant sur l’urne posée sur le monument contenant de la terre venant de la métropole)

​

Transition en fondu

 

Séquence 9 : EXTERIEUR – JOUR – QUARTIER BAS DE LA RIVIERE – SAINT-DENIS

​

Lola profite de cette escale dans le quartier pour s’y attarder et prend de la hauteur. Vue d’ensemble sur Saint-Denis (plan panoramique, travelling vers la gauche sur les toits de Saint-Denis)

Transition en fondu

​

Séquence 10 : EXTERIEUR - JOUR - LE BARACHOIS – SAINT-DENIS

​

Vue à 180°, avec une rotation sur les canons du barachois qui sont tournés vers la mer. (Plan fixe puis travelling vers la gauche)

​

Transition en fondu

​

Séquence 11 : EXTERIEUR - JOUR - RUES DU CENTRE-VILLE, SAINT-DENIS

​

Lola se balade dans le centre historique (Plans fixes qui se succèdent en montrant l’aspect rectiligne du tracé du centre-ville)

​

Transition en fondu

​

Séquence 12 : EXTERIEUR – JOUR – IAE, SAINT-DENIS

​

Dernière étape du périple de Lola : son arrivée à l’IAE. Elle atteint son but : accéder au savoir ici à La Réunion (travelling avant vers la montée des marches dans l’IAE)

​

Transition en fondu

​

Séquence finale : EXTERIEUR, LE BARACHOIS, SAINT-DENIS

​

Plan fixe sur l’océan et son mouvement pour faire apparaître le :

GENERIQUE

Inscription des mentions suivantes : Festival du e-clip de La Réunion : « Réunion, Terre de France »

Réalisation : Fanny SENDRON

Musique :  With colours, musique libre de droit

 

FIN

bottom of page